Adaptation d’un véhicule
Page mise à jour le 25/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes
Adaptation du véhicule au handicap : un poste d’indemnisation
Le poste frais de véhicule adapté
Lorsque la victime d’un accident de la route a des séquelles qui rendent difficile voir quasi impossible la conduite d’un véhicule, il est possible de demander l’aménagement de la voiture afin de pouvoir l’utiliser. Il s’agit des adaptations permettant à la victime de conduire son véhicule malgré son handicap physique. Le CARA (Centre d’Adaptation à la Route pour Automobilistes handicapés) peut être utilement consulté à ce sujet. L’annexe 7 de l’Arrêté Royal du 23 mars 1998 (MB 30 avril 1998) dresse une liste des adaptations en fonction des différents handicaps. Il est à noter que la victime doit disposer d’un véhicule récent et fiable afin de limiter le risque d’incidents techniques, raison pour laquelle il est généralement prévu d’en prévoir le renouvellement tous les 5 ans. Le poste frais de véhicule adapté peut comporter par exemple la prise en charge d’une boite automatique pour éviter d’avoir à passer les vitesses. Il conviendra alors de ne pas oublier dans la réclamation la prise en charge du renouvellement de cette boite automatique à vie. Dans le cas de séquelles plus importantes pour poste frais de véhicule adapté il pourra s’agir de la prise en charge d’un grand véhicule pour pouvoir y placer un fauteuil roulant de manière aisée. Le poste frais de véhicule adapté peut aussi concerner l’aménagement d’une rampe, d’un fauteuil spécial etc de manière à retrouver le plus d’autonomie possible. Il peut également s’agir de commandes au volant etc… Concernant ce poste frais de véhicule adapté il est important que la victime se documente sur toutes les possibilités d’aménagements qui existent susceptibles de correspondre à son handicap. Ce poste poste frais de véhicule adapté doit faire l’objet d’une capitalisation à vie afin que la victime dispose de l’argent nécessaire, le moment venu afin de renouveler le matériel ou la voiture à vie. Souvent cette capitalisation est oubliée. Il faut donc être vigilant sur ce poste.
Les autres postes de préjudice
Frais médicaux avant consolidation
Frais médicaux après consolidation
Préjudice esthétique temporaire
Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.
C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Questions de victimes - Adaptation d’un véhicule
Demande de véhicule adapté après un accident de trajet travail
J’ai été victime dans un accident de trajet travail reconnu en décembre j’ai reçue 60.000€ mais en plusieurs fois car obligée d’acheter un véhicule automatique et pour faire face à des dépenses médicales ou en rapport avec mon état de santé. La toujours en AT mais avec rechute pour mes cervicales, bras, poignet gauche et bas du dos (je suis gauchère en plus) je leur demande une avance pour pouvoir m’acheter un autre véhicule adapté à mon état de santé c’est à dire il me faut un SUV ou véhicule haut toujours en automatique. Mais l’assureur refuse ce véhicule adapté, il reste en 60 à 80 000 euros encore à me verser, mais on sait pas quand elle aura lieu car j’ai sûrement une arthrodèse pour ma cheville à prévoir cette année si les chaussures orthopédiques ne marchent pas. Ma question a t il le droit de refuser? Et surtout que ma situation financière du à cette accident est au plus bas, je ne m’en sors plus et sûrement plus droit à aux allocations.
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association