Aides matérielles

Adaptation d’un véhicule

Adaptation du véhicule au handicap ; un poste d'indemnisation

Les aides matérielles : un poste d’indemnisation

Le poste des aides matérielles

Le poste frais de véhicule adapté - De post aangepaste voertuigbijdrage Les aides matérielles concernent le matériel comme les orthèses, prothèses, et tous moyens techniques, aménagements immobiliers et au véhicule qui sont destinées à réparer le dommage éprouvé par la victime. Le but de se poste est de remettre la victime dans une situation aussi proche que possible de celle qui était la sienne sans la survenance du fait dommageable. Les aides matérielles peuvent être prises en compte pour fixer les taux d’incapacité, ménagère et/ou économique.

C’est le médecin expert qui déterminera l’utilité ou non de la prise en charge de ces aides matérielle. Ce poste concerne d’une part les aides matérielles du passé, entre la date de l’accident et la consolidation et d’autre part les aides pour l’avenir. Les aides matérielles pour le futur sont calculées par capitalisation. L’indemnisation se fera déduction faite des sommes versée par les organismes sociaux. Il convient que la victime s’intéresse particulièrement à ce poste. Ce n’est pas le médecin expert qui va enquêter pour voir ce qui serait utile pour la victime. C’est à elle d’avoir préparé ses demandes avant l’expertise médicale.

Si elle a besoin par exemple d'une boite autmatique c'est le poste adaptation du préjudice

Dans le principe toute personne victime d'un accident de la route a droit à la réparation intégrale de son préjudice.
 Si elle a besoin par exemple d'une voiture à boite automatique c'est le poste adaptation du préjudice.

Exemples de questions de victimes concernant le poste de préjudice Aides matérielles

Demande d’aides matérielles suite à un accident de la route

Mon fils âgé de 16 ans a été victime d’un accident de la route le 30 avril, il était piéton et s’est fait renversé par un chauffard qui a grillé un feu rouge. Une procédure judiciaire est en cours contre le responsable mais je souhaiterais avoir plus d’informations car nous sommes un peu perdu dans tout ça et cela nous coûte très cher. L’assurance m’a dit que nous allions être indemnisés de nos différents préjudices mais qu’en est-il des aides matérielles ? Mon fils ne va certainement plus jamais remarché et nous avons besoin par exemple d’un fauteuil roulant. Nous souhaitons que notre fils dispose du meilleur matériel qui existe, l’indemnisation peut-elle couvrir du matériel un peu plus haut de gamme ? Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec un véhicule adapté bas de gamme ou une chaise roulante de mauvaise qualité.