Tierce personne
Page mise à jour le 26/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes
Aide d’une tierce personne
Il peut être indispensable pour une victime d’avoir recours à une tierce personne pour faire des activités devenues difficiles ou impossibles. Ce sera le cas par exemple lorsque la victime ne peut plus faire son ménage ou sa toilette. D’autre part il peut être tenu compte de l’aide d’une tierce personne pour fixer les taux d’incapacité personnelle, ménagère et/ou économique de la victime. C’est le médecin expert qui va fixer la nécessité du recours à l’aide d’une tierce personne. Il indique dans son rapport sa qualification, la nature et l’importance de ses prestations en les déterminant dans la vie réélle de la victime. Si la tierce personne est de fait réalisée par un proche de la victime l’indemnisation doit quand même avoir lieu. En l’absence de pièces justificatives, l’aide d’une tierce personne non qualifiée peut être indemnisée par un montant forfaitaire de 12,00/18,00 euros par heure. Pour les heures passées il convient de donner les justificatifs. Pour le futur les heures de tierce personne sont calculées en capitalisant le préjudice.
A retenir sur la tierce personne
La tierce personne peut être octroyée à titre permanent dans les cas graves (paraplégie, etc.). La tierce personne doit être quantifiée de la façon la plus précise possible. La tierce personne peut être octroyée à titre temporaire indépendamment de la façon dont elle a été fournie :peut être octroyée à des membres de la famille proche.
Rubriques à lire plus particulièrement
Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.
C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Questions de victimes - Tierce personne
Tierce personne
Mon père a été victime d’un accident de la route . Il était piéton. Il y a quelques mois j’ai reouvert le dossier d’aggravation car sa situation a changé. Depuis son accident , je l’aide dans les démarches administratifs et médical jusqu’à maintenant et surtout ma mere (sa femme) qui l’aide à préparer a manger et a faire la vaisselle ….Comment je pourrai avoir un certificat médical disant qu’on l’aide dans les démarches administratifs et médical pour pouvoir l’envoyer à son avocat et être indemnisés (tierces personnes) ?
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association