Accident de roulage indemnisation cycliste

Pour toutes vos questions l’Association UBAV est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Accident de la route indemnisation cycliste

 « Vous pouvez compter sur l’Association UBAV pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur Patrick Kloepfer »

Indemnisation de l’accident de roulage du Cycliste à vélo suite à un choc contre une voiture

Accident de la route indemnisation cycliste - fietser compensatie Vous avez eu un accident de roulage en tant que cycliste. Votre vélo a été renversé par une voiture. Dans le cadre de la loi, le cycliste a le droit d’être intégralement indemnisé de son préjudice corporel même lorsque le cycliste a commis un faute qui pourrait le rendre responsable. En effet, le cycliste victime est protégé par la loi et sa propre faute à vélo ne peut lui être reprochée pour empêcher son indemnisation. Il est un usager faible. L’association victimes de la route propose de vous aider avec tous les bénévoles et professionnels de son réseau pour que vous soyez indemnisé correctement suite à un accident de la route en tant que cycliste.

Comment le cycliste victime d’un accident de la route en vélo va t-il être indemnisé ?

Accident de la route indemnisation cycliste - fietser compensatie L’assureur du véhicule qui a renversé le cycliste adresse un questionnaire. C’est un imprimé à compléter et à retourner sans délai à l’assureur. L’assureur de la voiture qui a renversé le cycliste doit faire cette démarche. S’il y a plusieurs voitures concernées, c’est l’assureur de la voiture qui a la plus grande part de responsabilité. L’assureur va ensuite  verser une provision financière suffisante à la victime cycliste. Tant que l’état de santé du cycliste n’est pas consolidé, aucune offre définitive ne peut avoir lieu. Il s’agit donc dans un premier temps pour l’assureur de verser une provision financière suffisante qui puisse permettre à la victime cycliste de ne pas avoir de soucis financier à cause de l’accident de la route. L’assureur de la voiture mandaté doit faire une offre d’indemnisation quand la victime cycliste  est consolidée. Il missionnera un médecin expert afin de déterminer l’ampleur du préjudice.

Quand l’accident de la route est un accident mortel pour le cycliste, que se passe t’il ?

Accident de la route indemnisation cycliste - fietser compensatie L’accident mortel du cycliste donne l’obligation à l’assureur de la voiture de s’adresser aux ayants droits de la victime cycliste, c’est à dire aux parents, grands parents, frères et sœurs, enfants , petits enfants ou conjoint. L’assureur de la voiture impliquée doit s’adresser aux ayant droits en envoyant un questionnaire. Il doit ensuite faire une offre d’indemnisation concernant le préjudice moral subi ainsi que le préjudice économique (pertes financières du fait du décès du piéton, frais d’obsèques…). Il peut arriver que certains ayants droits ne soient pas contactés l’assureur celui-ci n’ayant pas la liste complète de toute la famille. Il convient que les ayants droits du cycliste suite à un accident de la route mortel se fassent connaitre auprès de l’assureur de la voiture mandaté. Voir l’intérêt ou non de déposer plainte suite à un accident de la route.

Expertise médicale et indemnisation du cycliste

Accident de la route indemnisation cycliste - fietser compensatie L’assureur du véhicule qui a renversé le vélo et le cycliste peuvent faire expertiser le cycliste afin d’évaluer son dossier. Cette expertise médicale donne la possibilité à l’assureur de verser et d’évaluer la provision nécessaire. L’assureur missionne aussi son médecin expert à la consolidation de l’état de santé de la victime cycliste. Sur la base de ce document il fera alors une offre d’indemnisation définitive à la victime cycliste. Le cycliste victime n’a pas nécessairement besoin de se faire assister par un médecin expert de victimes à l’occasion des différentes expertises. Ce n’est pas vraiment utile. C’est à la consolidation qu’il convient éventuellement de se faire assister, à fortiori s’il reste malheureusement des séquelles. Les médecins experts des assureurs ne sont pas obligatoirement objectifs. Il n’est pas rare que l’expertise finale faite seule par le médecin expert de l’assureur oublie des préjudices ou sous évalue le chiffrage. Chaque situation étant particulière, n’hésitez pas à contacter l’association au besoin.

Indemnisation pour le cycliste victime d’un accident de la route ?

Accident de la route indemnisation cycliste - fietser compensatie Dans le principe le cycliste à vélo renversé par une voiture a droit à la réparation intégrale de son préjudice, c’est à dire qu’il doit être remis dans l’état financier le plus proche de ce qu’il aurait été s’il n’avait pas eu d’accident de la route. Si vous êtes cycliste victime il convient de vous documenter sérieusement sur notre site afin d’avoir le minimum de culture indispensable pour vous défendre correctement. La loi vous protège de manière particulièrement efficace mais l’assureur ne suit pas nécessairement toutes les conséquences qui en découlent. Il n’est pas toujours facile pour une victime cycliste de se défendre n’ayant pas l’habitude de ses droits. Il est vivement conseillé de vous renseigner en lisant le site pour comprendre dans quel cadre l’indemnisation aura lieu. Il peut être utile également d’avoir des explications orales. La permanence de l’Association Accident de la Route Belge a cette vocation.

Le cycliste victime d'un accident de la route par un autre véchicule

A retenir : 
Le cycliste victime d'un accident de la route par un autre véchicule 
terrestre à moteur a le droit d'être indemnisé de l'intégralité de ses préjudices corporels.

Exemples de questions posées à l ‘Association d’aide aux victimes UBAV concernant le cycliste

Accident de vélo

J’ai été la victime d’un accident de vélo.  Le conducteur ne m’a pas vu et a ouvert sa porte. Je suis tombée sur le genou droit, l’épaule droite, coude gauche. Plaie petite et profonde sur genou droit et choc émotionnel. Après plus de 2 mois, j’y vois un peu plus clair, notamment grâce à votre site. Cet accident a un fort impact sur ma vie professionnelle et personnelle. Je suis en effet professeur de yoga salariée depuis plus de 10 ans. Le bilan actuel qui me perturbe tant au niveau physique que psychique est une rupture partielle du tendon quadricipital, une entorse du ligament latéral externe; ces derniers sont inflammés et mon corps pour protéger ceux-ci développent une calcification volumineuse du genou droit. En sus du préjudice esthétique, physique – je peux difficilement démontrer des postures et n’ai pas pratiqué depuis l’accident alors que je pratiquais régulièrement 3 à 4 fois par semaine-, depuis je ne fais que courir à droit et à gauche pour mettre en place des dossiers administratifs et ma rééducation qui a commencé il y a 3 semaines pour au moins 3 mois. J’ai subi aussi des pertes de revenus et me trouve dans une situation financière délicate. Je veux défendre mes droits et intérêts, mon corps étant mon outil de travail. Je suis à la recherche d’un médecin conseil et d’un avocat, j’ai une piste pour le médecin conseil, pas encore pour l’avocat. Comment obtenir une aide financière ? Est-ce que la RC de mon assurance habitation a l’obligation de me soutenir dans cette démarche ? Je serai contente et soulagée de pouvoir en discuter avec vous, de bénéficier de votre expérience afin de « protéger » mon avenir de ce styupide accident de vélo.

Accident cycliste non indemnisé

Il y a + de trois mois une voiture m’a renversé en heurtant ma roue arrière,de mon vélo depuis j’attends des indemnités mais rien ne vient mon vélo est passé sous la voiture il est foutu mes blessures sont maintenant stabilisées, que dois-je faire pour être indemnisé ?

Accident vélo par camion

Mon fils s’est fait rouler dessus en vélo par un camion en se rendant vendredi 9 août  à son stage etudiant. Mon fils arrivait sur un passage piéton en vélo d’un rond point quand un camion avec deux chauffeurs redémarrait après avoir laissé passer des piétons. Mon fils a freiné mais pas assez pour éviter le camion. Les torts ne sont pas explicites au vue de la vidéo surveillance. Néanmoins, il s’en sort avec le bassin fracturé ainsi que les malléoles et autres séquelles inconnues. Sa scolarité va être interrompue pendant plusieurs mois voire un an. Nous habitons à la campagne à 30 min des hôpitaux.

Accident vélo contre voiture

C’est avec intérêt que j’ai parcouru votre site et j’aurais trois points à vous soumettre: 1/ ce qui m’interpelle, c’est qu’il est toujours question d’indemnisation par les assurances, jamais par le responsable de l’accident. Serait-il exempt d’indemniser la victime ( je pense par exemple aux dommages et intérêts), ce qui serait un comble ? 2/ mon ami et moi avons été percutéS en vélo par un véhicule venant en sens inverse et n’ayant pas pu négocier son virage en raison de sa vitesse. Mon ami a été tué sur le coup. Son épouse a pris un avocat, ce qui me semble justifié. Quant à moi, j’ai une fracture ouverte du péroné et une fracture de la maléole  n’ayant pas nécessité d’intervention chirurgicale (ITT 45 jours).  Ma protection juridique (Aviva) me dit d’attendre la réception de « l’avis à victime » pour pouvoir bénéficier d’un avocat. J’en conclus que je ne peux pas en bénéficier pendant la phase amiable. Est-ce normal ? 3/ Compte tenu du caractère peu important de mes blessures, je pense que j’aurai une faible indemnisation de l’assurance. Un avocat me permettra t’il de demander des dommages et intérêts au conducteur lorsque l’affaire sera jugée ?

Accident d’un cycliste à vélo contre une moto

Ma famille est colombienne, mes parents, ma sœur et frère prenaient des vacances en Europe et le passé 15 mai, ils faisaient du vélo et en traversant la rue mon père a été heurté par une motocyclette qui est assurée par Generally belgium. A cause de l’accident mon père a la hanche fracturée et il est immobilisé à l’hôpital de Bruges, le médecine a diagnostiqué qu’il doit être rapatrié dans le plus bref délais mais jusqu’à aujourd’hui nous n’avons reçu aucune réponse de l’assurance de la moto et franchement nous ne savons pas ce qu’on peut faire en Belgique pour obtenir la réplique et l’indemnisation à laquelle on suppose qu’elle est obligée à donner en tenant en compte qu’elle est chargée de couvrir tous les dépenses qui se sont causées par l’accident. En plus, mon père n’a  reçu aucun indemnisation de la part du conducteur de la motocyclette ni de personne. Ainsi, nous vous demandons de nous faire savoir s’il y a quelque chose qu’on peut faire pour obtenir une réponse écrite de l’assurance parce qu’ils nous ont dit par téléphone qu’ils donneraient une réponse dans quatre mois et ça pour nous c’est impensable et incroyable. Mon père et ma mère ne parlent que l’espagnol et nous ne connaissons pas les lois belges mais nous espérons qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour obtenir l’indemnisation.