Accident de roulage et délit de fuite
Page mise à jour le 25/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes
Définition délit de fuite
La définition du délit de fuite suite à un accident de roulage correspond au fait pour un conducteur de tenter de se soustraire à ses responsabilités et obligations en prenant la fuite. Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, de ne pas s’arrêter et de tenter ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue, est puni par la loi.
Accident de la route et délit de fuite
Vous êtes victime d’un accident de roulage en belgique dans lequel le tiers responsable a fait un délit de fuite. L’important pour la victime est d’avoir la preuve de l’événement. Concernant l’indemnisation des préjudices corporels en effet il vous est toujours possible d’obtenir une indemnisation par l’intermédiaire du fond commun de garantie belge FCGB. Dans l’hypothèse où le tiers est retrouvé c’est son assureur automobile qui interviendra pour l’indemnisation de votre préjudice. Celui-ci risque alors des sanctions pénales. Ce n’est cependant pas lui qui vous indemnisera directement Votre adversaire pour l’indemnisation sera soit son assureur, soit le FCGB.
Question suite à un accident de la route avec délit de fuite
J’aurais besoin de quelques conseils pour les démarche à effectuer suite mon récent sinistre accident de la route en moto. Mardi comme tous les jours, je me rend à mon travail en 2 roues (70km /jour) lorsqu’une voiture me coupe subitement la route. Malgré le choc je me relève de suite et je me rend compte que la voiture hésite à s’arrêter puis finalement repart rapidement. Quand j’ai compris qu’il n’avait pas l’intention de s’arrêter, je me suis focalisé sur sa plaque et j’ai eu le temps de la noter dans la foulée. La voiture a pris la fuite. Immédiatement une femme vient à ma rencontre pour me dire qu’elle a tout vu, on s’échange nos coordonnés pour son témoignage futur. Elle me confirme avoir vu sa manoeuvre, les 2 ligne blanches franchies et le délit de fuite. J’appelle la police, les pompiers arrivent en premier puis la police. Niveau corporel je m’en sort pas trop mal, mon équipement m’a bien protégé. Casque, veste cuir, gant cuir, botte haute mais en jean. Donc les 2 genoux poncés et une entorse cheville droite. Une fois mon employeur averti pour cet accident de trajet , je vais déposer plainte contre X au commissariat de la ville où a eu lieu l’accident en mentionnant l’immatriculation du véhicule et les coordonnés du témoin. La police me fournit une réquisition pour me rendre à l’Unité Médico-Judiciaire 2 jours plus tard. L’UMJ me fournit un certificat médical avec 10 jours d’ITT. Le conseiller en assurance qui gère mon dossier me fait parvenir un dossier à remplir et à compléter de quelques documents. Mon assurance me fait parvenir la fiche de stabilisation des blessures et m’informe qu’un recommandé a été envoyé à l’adresse. La police ne m’a toujours pas contacté ni convoqué. Je sens une longue et pénible procédure face à un conducteur muet, sans assurance et/ou sans permis. Si ce gros pavé ne vous a pas découragé, sauriez vous m’apporter quelques conseils et m’indiquer vers qui me tourner ? Dois-je me méfier de mon assurance? de l’expert? des Citroën C4? Vers qui me tourner pour les dommages corporels ?
Conseil de l’Association pour un délit de fuite suite à un Accident de la route
Suite à un délit de fuite il convient de déposer plainte. Concernant les préjudices d’ordre corporel il vous sera possible d’être indemnisé même si l’auteur n’est pas retrouvé par le fond de garantie des assurances obligatoires. Si le tiers est retrouvé vous recevrez par la poste un avis à victime le moment venu vous indiquant que l’auteur est poursuivi devant le tribunal tel jour à telle heure avec possibilités pour vous de vous constituer partie civile. Ceci n’est cependant pas recommandé par l’Association car ce n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’être indemnisé. Vous pouvez nous joindre pour être éclairé.
Question suite à un accident de voiture à un feu rouge et délit de fuite
A l’arrêt d’un feu rouge, ma voiture a calé, le véhicule qui me suivait m’a percutée. J’ai réussi à déplacer ma voiture sur la droite pour faire un constat à l’amiable, mais le conducteur en a profité pour prendre la fuite. Ce choc assez brutal, m’a provoqué des douleurs cervicales et dorsales. J’ai aussitôt porté plainte à l’Hôtel de Police et je me suis rendue à l’Hôpital et prévenue mon assurance, suite à la consultation plusieurs contractures ont été décelées entraînant un arrêt de travail de 2 jours et 4 jours d’ITT. Par la suite, j’ai prévenue mon assurance. A ce jour, ces faits doivent être jugés et on me demande si je veux une compensation financière et le montant du préjudice. Pouvez vous m’aiguiller n’ayant pas de connaissance à ce sujet ? Comment me faire indemniser et puis-je avoir des dommages et intérêts suite au délit de fuite ?
Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.
C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Questions de victimes - Accident de roulage et délit de fuite
Accident de la circulation et délit de fuite J’ai été victime d’un accident de la route avec délit de fuite en décembre. Aujourd’hui j’ai des blessures corporel la personne n’a toujours pas été retrouvée par les forces de l’ordre et mon assurance refuse de m’indemniser alors qu’aujourd’hui j ai des séquelles suite a cet accident. J’aimerais savoir comment faire pour qu’il m’indemnise rapidement et que l’autre conducteur soit retrouvé et punis car il m’a délibérément laisser comme sa en partant.
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association