Aides matérielles
Page mise à jour le 25/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes
Les aides matérielles : un poste d’indemnisation
Le poste des aides matérielles
Les aides matérielles concernent le matériel comme les orthèses, prothèses, et tous moyens techniques, aménagements immobiliers et au véhicule qui sont destinées à réparer le dommage éprouvé par la victime. Le but de se poste est de remettre la victime dans une situation aussi proche que possible de celle qui était la sienne sans la survenance du fait dommageable. Les aides matérielles peuvent être prises en compte pour fixer les taux d’incapacité, ménagère et/ou économique. C’est le médecin expert qui déterminera l’utilité ou non de la prise en charge de ces aides matérielle. Ce poste concerne d’une part les aides matérielles du passé, entre la date de l’accident et la consolidation et d’autre part les aides pour l’avenir. Les aides matérielles pour le futur sont calculées par capitalisation. L’indemnisation se fera déduction faite des sommes versée par les organismes sociaux. Il convient que la victime s’intéresse particulièrement à ce poste. Ce n’est pas le médecin expert qui va enquêter pour voir ce qui serait utile pour la victime. C’est à elle d’avoir préparé ses demandes avant l’expertise médicale.
Les autres postes de préjudice
Frais médicaux avant consolidation
Frais médicaux après consolidation
Préjudice esthétique temporaire
Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.
C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Questions de victimes - Aides matérielles
Demande d’aides matérielles suite à un accident de la route
Mon fils âgé de 16 ans a été victime d’un accident de la route le 30 avril, il était piéton et s’est fait renversé par un chauffard qui a grillé un feu rouge. Une procédure judiciaire est en cours contre le responsable mais je souhaiterais avoir plus d’informations car nous sommes un peu perdu dans tout ça et cela nous coûte très cher. L’assurance m’a dit que nous allions être indemnisés de nos différents préjudices mais qu’en est-il des aides matérielles ? Mon fils ne va certainement plus jamais remarché et nous avons besoin par exemple d’un fauteuil roulant. Nous souhaitons que notre fils dispose du meilleur matériel qui existe, l’indemnisation peut-elle couvrir du matériel un peu plus haut de gamme ? Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec un véhicule adapté bas de gamme ou une chaise roulante de mauvaise qualité.
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association