Avocat accident circulation
Page mise à jour le 25/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes
Avocat spécialisé accident de la route : comment le choisir ?
Vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé suite à un accident de la route. Vous vous posez des questions : comment le choisir ? Il est certain que lorsqu’il reste des séquelles importantes il est judicieux de s’adjoindre un avocat spécialisé. Vous pouvez joindre l’Association Accident de la Route pour obtenir les coordonnées d’un avocat.
Avocat accident circulation : quand en prendre un ?
Dans le cadre de la loi la Victime d’un Accident de la Circulation ou de la route qu’elle soit piéton, conducteur , cycliste,ou passager a le droit d’être indemnisée. Les cas où la Victime ne peut être indemnisée sont l’exception. Ce peut être le cas par exemple lorsque la Victime est conductrice et qu’il est prouvé qu’elle a commis une faute de nature à limiter son droit à indemnisation. La Victime peut alors être quand même indemnisée dans l’hypothèse où elle a souscrit une garantie du conducteur dans son contrat automobile. Il peut être judicieux de faire appel à un Avocat Accident de la Circulation pour se faire indemniser correctement par l’assureur. Faire appel à un Avocat Accident de la Circulation s’avère indispensable dans les cas suivants : L’Assureur de la victime est le même que l’Assureur adverse
Il s’agit tout simplement d’une règle de bon sens. L’Assureur ne peut être objectif s’il est également le payeur. Mieux vaut également éviter un Avocat Accident de la Circulation du réseau de l’assureur. Cette règle vaut aussi pour le médecin-expert chargé de défendre la Victime.
Les séquelles sont suffisamment invalidantes pour modifier les conditions d’existence de la victime
Dans le cadre d’un grand handicap c’est l’évidence même. Un Avocat Accident de la Circulation est alors indispensable. Mais ce choix peut s’avérer également très utile lorsque la Victime a une incidence professionnelle ou la nécessitée d’être aidée au quotidien dans certaines taches ménagère
Le dossier de défense par l’assureur n’est pas géré par un service indépendant de toute hiérarchie
Là encore il s’agit du règle de bon sens. Il arrive couramment que l’assureur chargé de défendre la Victime gère en fait le dossier par un rédacteur du service contentieux corporel. La Victime doit donc en premier lieu vérifier qui gère son dossier et vérifier si elle a le sentiment que la personne désignée prend réellement sa défense. Si cette personne ne fait pas partie d’un service indépendant de toute hiérarchie il est impossible que celle-ci soit objective. Elle n’a d’ailleurs pas le droit de gérer ainsi le dossier. La Victime doit alors avoir un défenseur extérieur et indépendant du système. Les Assureurs signent entre eux des conventions et souvent le payeur est le propre assureur de la victime qui du coup se trouve abusée. Choisir son Avocat Accident de la Circulation est une garantie d’indépendance dans la défense des intérêts de la Victimes
L’avocat spécialisé de l’Association Accident de la Route
Les avocats de l’Association Accident de la Route ont signé des chartes avec l’ Association concernant leurs honoraires et concernant la façon d’agir avec la victime. L’avocat de l’Association Accident de la Route intervient Belgique entière. L’avocat a l’habitude d’agir avec les autres professionnels nécessaires à la réussite d’un dossier. Concernant les victimes ayant le plus de séquelles une procédure « cellule grand handicap » est prévue. Ces dossiers là présentent en effet la nécessité d’une pratique particulière de manière à obtenir la meilleure indemnisation possible. L’avocat spécialisé accident de la route interviendra sur toute la Belgique au bénéfice des victimes faisant appel à l’Association.
Choisir son avocat suite à un accident de la route : l’avocat proposé par l’assureur
Vous bénéficiez souvent d’une garantie défense recours et dans ce cadre là l’assureur est susceptible de vous orienter vers un avocat en accident de la route de son réseau. Il est rare que l’avocat dans ce cadre là donne satisfaction : d’une part il est choisi par l’assureur et est donc un avocat d’assurances et d’autre part vous n’êtes pas son client direct. Les assureurs ont signé des conventions entre eux et vous n’avez donc pas la garantie d’une totale indépendance de cet avocat. Au niveau de l’association nous déconseillons de choisir un avocat dans ces conditions d’exercice. Il y a de grandes chances qu’il soit désigné par le service contentieux corporel de l’assurance et non par un service indépendant de toute hiérarchie.
Choisir son avocat suite un accident de la route : le choix de la proximité
Il est tentant et même légitime de vouloir choisir un avocat spécialisé proche de chez vous. Malheureusement en ce cas il est rare que l’avocat soit vraiment spécialisé dans l’accident de la route. Les avocats qui sont spécialisés sont des avocats qui interviennent sur la Belgique entière. C’est ainsi qu’ils ont un volume suffisant de dossiers accident de la route qui leur donne une pratique importante de ce type de dossier.
Choisir un avocat spécialisé dans un accident de la route : la compétence suffisante ?
Un avocat est insuffisant pour traiter un dossier un accident de la route. Il faudra au minimum vous adjoindre également un médecin expert de victimes. En effet l’avocat ne peut intervenir que dans son rôle d’avocat. Il n’est pas médecin expert. Si l’avocat est spécialisé dans l’accident de la route il vous proposera l’intervention d’un médecin expert avec lequel il a l’habitude de travailler. Ce point est fondamental. Il s’agit du bon sens. Seul un travail d’équipe entre l’avocat et le médecin expert permettra d’obtenir une juste indemnisation. Il peut y avoir également nécessité de l’intervention d’autres professionnels : architecte par exemple en cas de nécessité d’aménagement du logement.
Choisir un avocat spécialisé dans les accidents de la route : les honoraires
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises l’avocat doit vous faire signer une convention d’honoraires avant de se lancer dans votre recours. Cette convention doit être claire afin que vous connaissiez les conditions financières de son intervention. Lorsque aucune convention n’est signée l’avocat a le droit de vous facturer au taux horaire de son cabinet et selon la difficulté du dossier.
Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.
C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Questions de victimes - Avocat accident circulation
Demande de renseignements suite à accident grave de la route : utilité de changer d’avocat ?
J’ai été victime d’un grave accident de la route le 12 Mars , causé par un tiers qui n’a pas respecté un stop (faute reconnue dans le rapport de police). J’ai été hospitalisé aux urgences de l’hôpital de Liege où après une semaine de soins intensifs une compression medulaire à été diagnostiquee (membres inférieurs paralysés). J’ai donc été transféré le d’imanche 17 en urgence à l’hôpital où je n’est été opéré qu’une semaine après (je n’etait pas operable car mon état de santé ne le permettait pas). J’ài été plongé dans le coma artificiel durant 3 jours puis opéré dans la foulée. J’ai depuis une artrodese en C4 et C5. J’ai ensuite été transféré le 1Avril à la clinique où je suis depuis en rééducation. Pour la défense de mes intérêt j’ai pris un avocat mais celui ci ne semble pas connaître le domaine de la defence des accidentés de la route. Je n’ai pas encore signé de contrat avec celui-ci. Une date d’expertise amiable à été fixée pour le 30 Août, mais j’ai demandé son annulation car je pense que mon dossier n’est pas bien ficelé et aussi parceque mon médecin reeducateur, chargé de mon suivi, n’est pas disponible à cette date et que par la suite je ne pourrais plus compter sur lui car il n’exercera plus a Liege. Je suis actuellement toujours en rééducation et je craint de garder de nombreuses séquelles causées par cet accident. Je souhaiterai que mon dossiers soit repris par des specialistes dans le domaine juridique (avocat) et de la neurologie (médecin expert). Pouvez vous me donner les coordonnées d’un bon avocat en corporel pour me défendre ?
Exemple question de victimes sur l’avocat accident de la route Recours suite à proposition d’indemnisation avis avocat J
‘ai été victime d’un accident de circulation il y a bientôt 2 ans, un camion qui m’a refusé une priorité dans un rond point ce qui a entrainé ma chute à moto pour l’éviter. J’ai été arrêté pendant 2 mois et demi, avec une telle, des béquilles et un diagnostique médical qui a tardé à se préciser pour expliquer mes douleurs. J’ai reçu récemment une proposition d’indemnisation de la part de mon assurance, suite au rapport d’expertise d’un médecin mandaté par mon assureur. Malgré mes écrits et mes propos lors de l’expertise, j’ai le sentiment que plusieurs points n’ont pas été retenu par le médecin. De plus, des postes d’indemnisation sont indiqués en « réservé » sur l’offre d’indemnité. En l’état je souhaite refuser cette offre qui ne me semble pas juste, et, étant complètement novice dans toutes ces démarches, je cherche un avocat en accident de la route qui pourra m’aider dans tout cela, et après quelques recherches et en ayant parcouru votre site, j’espère trouver cette aide ici.
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association