Union Belge d'Aide aux Victimes

Association d'aide aux victimes de dommages corporels en Belgique


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Calcul indemnisation frais dentaires

Pour toutes vos questions l’Association UBAV est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 25/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes

Calcul d’indemnisation des frais dentaires explication

Suite à un accident la victime a eu des frais dentaires. L’indemnisation doit se prévoir à la date de la consolidation. L’indemnisation doit prévoir non seulement les frais actuels mais aussi les frais futurs. Le calcul de l’indemnisation doit en effet prévoir le renouvellement nécessaire et indispensable à vie. Il est en effet rare qu’une prothèse dentaire dure toute une vie. Ce poste de calcul est important et grossit fortement l ‘indemnisation.

Exemple calcul d’indemnisation suite à accident de la route pour le conducteur. Frais dentaires

Je me permets de faire appel à vos lumières suite à l’accident de la route de mon mari , en effet il a était victime d’un accident  de la route une personne lui a refusé la priorité à droite (mon mari était en quad et l’autre personne en voiture). Il a eu une double fracture de la mâchoire et mandibulaire, toutes les dents qui se sont décaler ainsi que de grosses douleurs au genou droit qui reste sensible à ce jour. Il a été en arrêt de travail pendant 6 mois et a du faire une rupture conventionnel car à son retour son employeur l’a mis « au placard » ce qui a joué encore plus sur son état mental. Les soins pour « remettre en état » sa dentition ne sont toujours pas fait, il va devoir passer entre les mains de spécialistes. Les praticiens que nous avons était voir ne font pas car soit c’est délicat soit c’est trop de travail. Il a eu une énorme perte de salaire et la CPAM qui indemniser en retard, nous a valu de gros soucis financier dont un fichage FICP. Nous avons eu le procès verbal très tard 8 mois après l’accident, l’assurance traine et nous n’avons toujours rien à ce jour. Pouvons nous leur demander une indemnisation supplémentaire et à quelle somme pouvons nous prétendre ?

Conseil de l’association

Concernant l’indemnisation des frais dentaires suite à l’accident de la route ceux-ci peuvent être prévus pour le présent et l’avenir à la date de consolidation. Pour le calcul il faut que vous ayez le prix complet de l’ensemble des soins à la date de la consolidation. Il conviendra de ne pas oublier de vous faire indemniser du renouvellement de ces frais à vie. Il faut alors multiplier l’indemnité par le nombre de renouvellements nécessaires jusqu’à la date de décès prévisible. Il n’est pas rare que ce poste de préjudice soit oublié par la victime, l’assureur ayant tendance à passer sous silence cette nécessité.

En cas de frais dentaires il ne faut surtout pas oublier de se faire indemniser le renouvellement des appareils dentaires à vie.
Bon à savoir : En cas de frais dentaires il ne faut surtout pas oublier de se faire indemniser le renouvellement des appareils dentaires à vie.


Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.

C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.


Questions de victimes - Calcul indemnisation frais dentaires


Frais dentaires suite à un accident non-responsable d’un jeune

Je me dirige vers vous concernant mon accident survenu le 22 septembre j’ai une expertise médicale en cours, j’ai déjà rencontré une première fois un expert pour évaluer mes dommages corporels et un expert dentiste. Je dois revoir l’expert principale chargé de mon dossier courant septembre mais ma question est je ne connais pas se type d’expertise et je ne sais pas s’y il font bien tous se qu’il faut. Donc est ce possible que l’on puisse voir ensemble pour ce dossier et voir se que vous me conseiller. Depuis mon accident, j’ai littéralement perdu mon sourire : fracture de la machoire et décalage des dents… J’ai 22 ans, j’ai du mal à manger et je ne peux plus sourire comme avant. Pouvez-vous m’aider à chiffrer les frais dentaires inhérent à mon accident ?


Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée



Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association