Tout savoir sur l’expertise médicale – medische bewijs alles weten over

Pour toutes vos questions association-aide-victimes.be UBAV est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Voor al uw vragen is vereniging-aide-victims.be UBAV er om u te helpen van maandag tot vrijdag van 9.00 tot 18.00 uur

Tout savoir sur l’expertise médicale – medische bewijs alles weten over

” Vous pouvez compter sur l’Association pour vous épauler. Amicalement ”
” Je kunt erop rekenen dat de vereniging je ondersteunt.”

Patrick Kloepfer.

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over

Comment se passe une expertise médicale ?

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Comment se passe une expertise médicale?
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over La question nous est souvent posée. Suite à un accident de la route, s’il vous reste des séquelles vous aurez une ou plusieurs expertises médicales.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Il y a plusieurs étapes à ne pas confondre : l’expertise médicale avant consolidation et l’expertise médicale de la consolidation. Voir contre expertise médicale

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over

Comment se passe l’expertise médicale avant consolidation ?

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Avant consolidation l’assureur peut missionner son médecin expert. Il s’agit en fait pour l’assureur d’évaluer son dossier, aussi l’expertise médicale n’est pas vraiment importante.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Il ne s’agit pas vraiment d’une expertise médicale mais plutôt d’une rencontre entre le médecin de l’assureur et la victime afin que le médecin puisse donner des informations indicatives à l’assureur pour que celui-ci puisse évaluer son dossier.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Vous recevez une date de convocation. Le médecin expert vous recevra.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Il vous posera des questions sur l’accident, sur les conséquences pour le moment sur votre vie et procédera à un examen médical.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Il déposera ensuite un rapport d’expertise médicale de conclusions provisoires à son mandant.

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over

Comment se passe l’expertise médicale à la consolidation ?

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over En fait c est un abus de langage de parler d’expertise médicale : le jour de la convocation n’est pas l’expertise médicale, mais l’examen médical.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Une expertise médicale en effet correspond à plusieurs étapes :

• La mission médicale : l’assureur demande à son médecin expert de procéder à une expertise médicale. Il précise le cadre ( pour un accident de la route il dira que c est dans le cadre de la loi Badinter ) et il précisera sa demande sur ce qu’il souhaite savoir.
  • Le jour de la date de l’expertise médicale, il s’agit alors du jour de l’examen médical définitif. Le médecin expert vous reçoit, Il vous pose les questions auxquelles il doit apporter des réponses, procède à votre examen médical.
  • La rédaction du rapport d’expertise médicale ( il peut interroger des collègues s’il a des questions auxquelles il ne sait pas répondre )
  • Le dépôt du rapport d’expertise médicale finale

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over

Pourquoi il est important de comprendre le déroulement d’une expertise médicale ?

Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over A partir du moment où vous souhaitez vous défendre pendant l’expertise médicale il est important de comprendre les différentes étapes afin de vous défendre correctement et comment se passe l’expertise médicale.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over En effet nous avons souvent constaté que l’expertise médicale entre le médecin expert de victimes et le médecin expert d’assurances se déroule comme une simple assistance à expertise médicale et non comme une expertise médicale contradictoire au vrai sens du terme.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Nous avons aussi constaté que le travail se borne alors simplement pour le médecin expert de recours d’assister la victime le jour de la date retenue pour l’expertise médicale.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over Or ce n’est pas la bonne méthode pour être défendu efficacement.
Tout savoir sur l'expertise médicale - medische bewijs alles weten over En reprenant les différentes étapes de l’expertise médicale vous constaterez :

1- que la victime doit préparer avant avec le médecin expert de recours la mission: il s’agit de prévoir d’abord le contenu demandé aux deux experts. La victime doit alors préparer en amont toutes ses doléances et le médecin expert de recours doit prévoir de défendre tous ces postes de préjudice.
2- pour le jour de l’expertise médicale qui n’est en fait que le jour de l’examen médical, la victime doit avoir été préparée afin d’avoir la bonne attitude.
3- pour la préparation du contenu du rapport d’expertise médicale le médecin expert de recours doit y participer: une expertise médicale contradictoire est une expertise médicale rédigée par les DEUX experts. Sinon ce n’est qu’une assistance à expertise médicale.