Tierce personne

Aide d’une tierce personne

Il peut être indispensable pour une victime d’avoir recours à une tierce personne pour faire des activités devenues difficiles ou impossibles.  Ce sera le cas par exemple lorsque la victime ne peut plus faire son ménage ou sa toilette.  D’autre part il peut être tenu compte de l’aide d’une tierce personne pour fixer les taux d’incapacité personnelle, ménagère et/ou économique de la victime. C’est le médecin expert qui va fixer la nécessité du recours à l’aide d’une tierce personne.  Il indique dans son rapport sa qualification, la nature et l’importance de ses prestations en les déterminant dans la vie réélle de la victime.  Si la tierce personne est de fait réalisée par un proche de la victime l’indemnisation doit quand même avoir lieu.  En l’absence de pièces justificatives, l’aide d’une tierce personne non qualifiée peut être indemnisée par un montant forfaitaire de 12,00/18,00 euros par heure.  Pour les heures passées il convient de donner les justificatifs. Pour le futur les heures de tierce personne sont calculées en capitalisant le préjudice.

A retenir sur la tierce personne

La tierce personne peut être octroyée à titre permanent dans les cas graves (paraplégie, etc.). La tierce personne doit être quantifiée de la façon la plus précise possible. La tierce personne peut être octroyée à titre temporaire indépendamment de la façon dont elle a été  fournie  :peut être octroyée à des membres de la famille proche.

Rubriques à lire plus particulièrement

Le poste tierce personne a pour but d'indemniser la victime des nécessités

Bon à savoir : Le poste tierce personne a pour but d’indemniser la victime des nécessités d’aide par une personne des tâche qu’elle ne peut plus réaliser.

Questions de victimes - Tierce personne

Tierce personne

Mon père a été victime d’un accident de la route . Il était piéton. Il y a quelques mois j’ai reouvert le dossier d’aggravation car sa situation a changé. Depuis son accident , je l’aide dans les démarches administratifs et médical jusqu’à maintenant et surtout ma mere (sa femme) qui l’aide à préparer a manger et a faire la vaisselle ….Comment je pourrai avoir un certificat médical disant qu’on l’aide dans les démarches administratifs et médical pour pouvoir l’envoyer à son avocat et être indemnisés (tierces personnes) ?