Adaptation d’un véhicule

Adaptation d’un véhicule

Adaptation du véhicule au handicap ; un poste d'indemnisation

Adaptation du véhicule au handicap : un poste d’indemnisation

Le poste frais de véhicule adapté

Le poste frais de véhicule adapté - De post aangepaste voertuigbijdrage Lorsque la victime d’un accident de la route a des séquelles qui rendent difficile voir quasi impossible la conduite d’un véhicule, il est possible de demander l’aménagement de la voiture afin de pouvoir l’utiliser. Il s’agit des adaptations permettant à la victime de conduire son véhicule malgré son handicap physique. Le CARA (Centre d’Adaptation à la Route pour Automobilistes handicapés) peut être utilement consulté à ce sujet. L’annexe 7 de l’Arrêté Royal du 23 mars 1998 (MB 30 avril 1998) dresse une liste des adaptations en fonction des différents handicaps. Il est à noter que la victime doit disposer d’un véhicule récent et fiable afin de limiter le risque d’incidents techniques, raison pour laquelle il est généralement prévu d’en prévoir le renouvellement tous les 5 ans. Le poste frais de véhicule adapté peut comporter par exemple la prise en charge d’une boite automatique pour éviter d’avoir à passer les vitesses. Il conviendra alors de ne pas oublier dans la réclamation la prise en charge du renouvellement de cette boite automatique à vie. Dans le cas de séquelles plus importantes pour poste frais de véhicule adapté il pourra s’agir de la prise en charge d’un grand véhicule pour pouvoir y placer un fauteuil roulant de manière aisée. Le poste frais de véhicule adapté peut aussi concerner l’aménagement d’une rampe, d’un fauteuil spécial etc de manière à retrouver le plus d’autonomie possible. Il peut également s’agir de commandes au volant etc… Concernant ce poste frais de véhicule adapté il est important que la victime se documente sur toutes les possibilités d’aménagements qui existent susceptibles de correspondre à son handicap. Ce poste poste frais de véhicule adapté doit faire l’objet d’une capitalisation à vie afin que la victime dispose de l’argent nécessaire, le moment venu afin de renouveler le matériel ou la voiture à vie. Souvent cette capitalisation est oubliée. Il faut donc être vigilant sur ce poste.

Dans le principe toute personne victime d'un accident de la route a droit à la réparation intégrale de son préjudice.
 Si elle a besoin par exemple d'une boite autmatique c'est le poste adaptation du préjudice.

Exemples de questions de victimes concernant le poste de préjudice véhicule adapté