Médecin expert de victimes en dommage corporel

Le médecin expert diplômé en réparation du dommage corporel

C’est un médecin ayant un diplôme de la réparation juridique du dommage corporel lui permettant de procéder à des expertises médicales ainsi que d’avoir une fonction de conseil concernant l’évaluation d’un dommage corporel suite à un accident de la circulation par exemple. Un médecin expert en dommage corporel est un médecin qui intervient pour le tribunal afin de donner son avis technique au juge. On le distingue du médecin conseil qui lui n’intervient pas pour le tribunal mais pour un assureur ou pour une victime. La fonction du médecin expert est d’évaluer l’importance du dommage corporel lié à l’accident, ainsi que les conséquences de ce dommage corporel dans la vie du la victime de l’accident de la route. Il chiffre chaque poste de préjudice dans son rapport d’expertise et en retient l’importance, afin que l’assureur ou le fonds de garantie puisse indemniser la victime correctement au vue du dommage subi. Le médecin expert en dommage corporel n’intervient pas dans la cadre de son serment d’Hippocrate, c’est un professionnel ayant pour mission de rendre un avis technique servant à chiffrer l’importance d’un dommage corporel afin qu’une victime puisse recevoir une indemnisation à la hauteur de son préjudice suite à un accident.

Question sur le médecin expert en dommage corporel

Médecin expert en dommage corporel - Deskundige dokter persoonlijk letsel Un médecin expert du dommage corporel a été désigné par le tribunal afin de rendre un avis sur mon dossier, je remarque que le médecin expert judiciaire ne retient rien de plus que son confrère de la compagnie d’assurance dans son rapport. Ce médecin expert a été désigné par le tribunal, ne devrait-il pas être plus objectif que celui de la compagnie d’assurance ? La majorité des médecins expert en réparation juridique du dommage corporel auprès des tribunaux travaille également pour les compagnies d’assurance. En effet, cela pose un problème d’objectivité puisque l’on retrouve les mêmes médecins de compagnies d’assurance pour éclairer le juge. Il faut faire appel à un médecin conseil indépendant ne travaillant pas pour les compagnies d’assurance afin d’être certain de son objectivité.

Conseils de l’association indemnisation accident de la route sur le médecin expert en dommage corporel

Médecin expert en dommage corporel - Deskundige dokter persoonlijk letsel Le médecin expert désigné par le tribunal aura bien souvent le même avis qu’un médecin d’assurance sur un dossier. La victime peut donc prendre l’avis d’un médecin conseil indépendant avant d’exercer son recours au tribunal afin de savoir si celui ci a des chances d’aboutir. Faire appel à un médecin conseil en dommage corporel n’est pas nécessaire avant la consolidation. En effet, c’est à la consolidation uniquement que le médecin expert en dommage corporel chiffre le préjudice. Si vous avez été victime d’un dommage corporel suite à un accident de la circulation et que vous vous posez des questions concernant l’intervention d’un médecin expert en dommage corporel, n’hésitez pas à contacter l’association indemnisation accident de la route afin d’obtenir plus d’informations sur la procédure.

Bon à savoir : L’Association aide victimes UBAV vous propose ses médecins experts de victimes.

Questions de victimes - Médecin expert de victimes en dommage corporel

Recherche médecin expert pour contre expertise médicale

Je suis en arrêt maladie depuis 3 ans pour plusieurs problèmes de santé qui se sont enchaînes – intervention chirurgicale au niveau des cervicales en octobre, pancréatite en novembre, diabète type 2 depuis janvier, intervention chirurgicale en mars d’un kyste de Tarlov sur vertèbre sacrée. Les résultats des dernières IRM lombo sacrée et cervicales il y a 15 jours confirment les prochaines interventions prévues par mon neurochirurgien avec lequel j’ai rdv le 28 octobre. Licencié au bout de 15 ans d’ancienneté car non apte à reprendre le travail par la médecine du travail, mon état de santé est non consolidé voire aggravé, j’ai déposé un dossier de demande d’invalidité (rdv chez mon médecin conseil le 7 octobre après avoir rencontré des médecins du service de pathologie professionnelle… L’assurance a réglé les indemnités ( ITT ) de mon prêt immobilier jusqu’à la date de la 2e expertise médicale en mai, date à laquelle leur médecin expert a conclu que je pouvais reprendre le travail dès juin et ne pas prétendre aux indemnités IPT, IPP,… Je ne suis plus indemnisé depuis juin 2019. J’ai demandé un recours amiable par courrier. La compagnie maintient sa position. Je souhaiterais donc passer une contre-expertise médicale à mes frais et je suis à la recherche d’un médecin expert qui ne serait pas « lié » par une compagnie d’assurance…