Usager faible et indemnisation

Usager faible et indemnisation

Usager faible et indemnisation : explication

La loi protége les usagers faibles et indemnise de manière automatique les usagers faibles victimes d’un accident de la route. Concrétement un usager faible victime d’un accident de la route sera automatiquement indemnisé quant à son dommage corporel. Il n’y a pas à se poser la question des responsabilités. Même s’il est responsable de l’accident l ‘usager faible est donc indemnisé.

Qu’est-ce qu’un usager faible ?

Sont considérés comme usagers faibles :
– les piétons,
– les cyclistes
– les passagers d’un véhicule automoteur  (y compris les passagers d’un train, d’un tram et du métro).
Ne sont pas considérés comme usagers faibles :
– les conducteurs d’un véhicule à moteur (voiture, camionnette, camion, moto, …).

Dans le principe toute personne victime usager faible d'un accident de la route a le droit d'être indemnisée.

Exemples de questions de victimes concernant un accident de la route et la notion d’usager faible