Union Belge d'Aide aux Victimes

Association d'aide aux victimes de dommages corporels en Belgique


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Montant indemnisation accident de roulage

Pour toutes vos questions l’Association UBAV est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 26/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes

Montant indemnisation accident de roulage explication

Le montant d’indemnisation proposé par l’assureur suite à un accident de roulage est toujours discutable. Il est rare que l’assureur fasse spontanément une bonne offre d’indemnisation : il défend ses intérêts et évidement essaye de faire une offre basse. Vous pouvez discuter le montant d’indemnisation après vous être renseigné sur la bon calcul des postes de préjudice. Il y a des tendances jurisprudentielles. C’est en argumentant que vous pourrez réussir à obtenir plus.

Exemple d’un montant et d’un calcul  d’indemnisation suite à un accident de la route

  J’ai été victime d’un accident de la route suite à un automobiliste qui m’a coupé la route. J’ai eu  une première période hospitalisation de 20 jours(pose d’un clou suite a une fracture du femur droit). J’ai eu ensuite une nouvelle hospitalisation de 5 jours (greffe de peau ).Enfin j’ai eu une dernière période d’hospitalisation de 4 jours(ablation du clou). J’ai eu en tout 30 séances de kiné avec de nombreux soins infirmier. J’ai eu une période de incapacité temporaire totale de 200 jours. Suite au rapport médical effectué par l’assureur il est indiqué  : Incapacité temporaire totale 200 jours
Consolidation acquise à ce jour
Quantum doloris :4/7
Prejudice esthetique 3/7 J’ai reçu une offre d’indemnisation de la part de l’assureur : déficit fonctionnel temporaire :800 euros
souffrances endurées 4/7 :3000 euros
préjudice esthétique 3/7 : 2400 euros
+remboursement de la perte de salaire
+remboursement des dépenses de santé a charge.  Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Conseil de l’association accident de la route

  Le montant de l’indemnisation proposées suite à votre accident de la route semble discutable. L’offre sur le déficit fonctionnel temporaire total doit avoir comme base environ 20 euros par jours. Les souffrances endurées : une offre de 4500/ 5000 euros semblerait plus correcte. L’offre d’indemnisation pour le préjudice esthétique devrait être de 3500/4000 euros. Il convient que vous discutiez le montant de l’indemnisation suite à votre accident de la route en écrivant à l’assureur et en lui indiquant que renseignements pris la jurisprudence est plus généreuse.  Vous indiquez alors le montant de votre réclamation en indiquant poste par poste vos calculs.

toute personne victime d'un accident de la route a le droit d'être indemnisée.

Bon à savoir : Dans le principe toute personne victime d’un accident de la route a le droit d’être indemnisée. C’est différent cependant pour le conducteur qui ne peut être indemnisé que s’il n ‘est pas responsable ou s’il a une garantie corporelle du conducteur dans son contrat.



Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.

C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.


Questions de victimes - Montant indemnisation accident de roulage


Indemnisation accident de la route

J’ai eu un accident de la route avec une consolidation en juin, séquelles essentielles les cervicales. Je viens de recevoir les conclusions du Médecin spécialisé (DFP 3%…). J’aimerais vous faire lecture des postes relevés et recueillir votre avis d’expert sur son évaluation et l’indemnisation possible.

Indemnisation accident de la route non responsable

J’ai eu un accident de roulage, un homme a grillé un stop fin avril et depuis ce jour je suis en arrêt maladie car j’ai des soucis aux cervicales, disque abîme je dois voir un neurologue, des soucis au dos et ma main gauche me fait souffrir, par moment elle lâche les objets… Je suis infirmière et j’ai bien essayée de retravaillé ce week-end mais impossible de rester debout plus de 3h… Je n’ai plus de salaire et cela est vraiment dur d’obtenir des acomptes de l’indemnisation. j’ai déjà vu en juin le médecin expert qui sur son compte rendu d’expertise médical a marqué que je n’avais quasiment rien. Ai je dois a un contre expert pour l’expertise final car je suis en train de chercher une reconversion vu mes problèmes de santé et j’ai peur que ce médecin expert continu sur sa ligné et que je n’arrive pas à des dédommagement et à faire reconnaître que ma carrière est foutue et ma vie perturbée car il y a des jours ou mémé mon mari doit me couper ma viande quand ma main me fait trop mal… Pouvez vous m’aider avec l’indemnisation de cet accident de roulage ?


Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée



Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association