Coup du lapin indemnisation

Pour toutes vos questions l’Association UBAV est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Coup du lapin indemnisation

 « Vous pouvez compter sur l’Association UBAV pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur Patrick Kloepfer »

L’indemnisation du coup du lapin suite à un accident de la route

Coup du lapin indemnisation - Nekpijn compensatie Il est hélas courant suite à un accident de la route ayant entrainé un coup du lapin que l’estimation de l’assureur soit minimisée. Il convient d’attendre plusieurs mois avant d’être consolidé afin de voir les conséquences réelles et sérieuses du coup du lapin. Pour obtenir ensuite une estimation correcte de votre préjudice il conviendra de demander alors une expertise médicale afin que les conséquences de l’accident et du coup du lapin soient reconnues.

Indemnisation du coup du lapin suite à un accident de voiture

Indemnisation du coup du lapin suite à un accident de voiture - Compensatie van whiplash na een auto-ongeluk La victime du coup du lapin peut être indemnisée de ses séquelles liées à l’accident de voiture. Si elle n’est pas responsable de l’accident, c’est l’assurance du véhicule l’ayant causé qui indemnisera la victime de l’accident de voiture. Si en revanche la victime est responsable il lui faudra une garantie du conducteur pour être indemnisée (voir les conditions du contrat). Il est impératif d’obtenir un certificat médical attestant du coup du lapin afin d’en être indemnisé et toute pièce médicale permettant d’en témoigner afin de pouvoir les présenter à l’assurance ou au fonds de garantie. L’assurance doit faire parvenir un questionnaire à la victime du coup du lapin afin d’ouvrir le dossier. Par la suite l’assurance va verser une provision si nécessaire. L’indemnisation du coup du lapin se chiffre à la stabilisation de l’état de santé de la victime, lorsque l’on connaît toutes les répercussions de l’accident de voiture dans sa vie. C’est suite à la réception du rapport mentionnant toutes ces conséquences que l’assurance soumet à la victime la proposition d’indemnisation finale.

Exemple évaluation indemnisation coup du lapin

Coup du lapin indemnisation - Nekpijn compensatie J’ai été victime de mon premier accident de la route ; j’étais à l’arrêt, en attendant de tourner à gauche.  J’avais mis mon clignotant bien à l’avance, c’était en ville, en bas d’une route pentue. Une personne conduisant un Peugeot m’a percutée à l’arrière. Pourtant il était loin quand je me suis arrêtée, puisqu’une voiture venant sur la voie en face de moi ne m’avait pas permis de tourner à gauche. J’étais à l’arrêt pied sur le frein, et le conducteur m’a avoué avoir été distrait par des personnes en train de décharger quelque chose sur un camion, et il n’a pas vu que j’étais arrêtée, il m’a percuté sans doute en roulant à 50km/h.

Ma question sur mon coup du lapin est donc la suivante

Coup du lapin indemnisation - Nekpijn compensatie J’ai eu un « coup du lapin »; j’ai clairement senti mon cou se plier violemment en arrière sous la violence du choc ; j’étais en Clio, le plancher a été plié (- 10cm) et la voiture déclarée économiquement irréparable (montant des réparations de 3500 euros pour un coût estimé de la voiture à 2000 euros). J’ai reçu ce jour une proposition d’indemnisation à 692 euros, dont 92 euros de frais médicaux non remboursés. J’ai effectué trois séances de chiropratique pour remettre mes vertèbres en place et surtout soulager les douleurs ressenties dans la nuque et les migraines liées. J’ai très bien été soignée, les séances m’ont soulagées. Mais je me pose la question : 600 euros pour souffrances endurées, alors que le préjudice minimum s’établit plutôt à 1200 euros d’après votre site, voir 1500 euros sur d’autres, je me dis que c’est un peu bas. « souffrances très légères »… bon certes il y a évidemment bien pire, mais tout de même. Qu’en pensez-vous de cette estimation ? Est-ce normal alors que j’ai encore mal ? Que me conseillez-vous ?

Conseil de l’ Association Accident de la Route

Coup du lapin indemnisation - Nekpijn compensatie Nous faisons suite à votre mail relatif à l’accident de circulation. S’agissant d’un coup du lapin nous vous conseillons d’attendre au moins 9 mois après l’accident de la route avant d’accepter d’être consolidé. En effet il est rare qu’un coup du lapin ne laisse aucune séquelle. Si au bout de 9 mois vous constatez qu’il vous reste des douleurs , même minimes , il conviendra que vous fassiez établir par votre médecin traitant un certificat médical indiquant qu’il vous reste des séquelles. Vous pourrez munis de ce document demander à l’assureur qu’il procède à une expertise médicale. L’estimation de l’indemnisation sera alors nécessairement plus forte que celle proposée actuellement. Gardez précieusement ensuite tout votre dossier car si un jour votre état s’aggrave vous aurez alors la possibilité de faire réouvrir votre dossier en aggravation.

Question concernant un coup du lapin suite à un accident de la route

Indemnisation coup du lapin Accident de la Route question - Compensatie Whiplash Accident Road-vraag J’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : Par ma profession de moniteur auto-école durant une leçon de conduite un véhicule est venu percuter violemment l’arrière de mon véhicule. J’ai été transporté par les pompiers à l’hôpital. Conclusion du médecin : coup du lapin, entorse rachis cervicale. Je suis en arrêt de travail depuis le 08/10/2014 jusqu’à ce jour. Je n’ai pas repris mon activité professionnelle , des fortes douleurs dûes au coup du lapin , je suis sous traitement médical, je porte une minerve, et je pratique des séances de kiné. Je souhaiterais savoir quelle est l’indemnisation que je dois percevoir par l’assurance.

Réponse concernant un coup du lapin suite à un accident de la route

Indemnisation coup du lapin Accident de la Route question - Compensatie Whiplash Accident Road-vraag Suite à ce coup du lapin, vous devez être indemnisé dans le cadre de la loi. C’est à dire que tous vos postes de préjudice doivent être indemnisés. Le mieux est d’attendre environ 1 an après l’accident avant de vous déclarer consolidé afin de ne pas vous faire « avoir » par l’assurance. Etre consolidé, signifie que votre état s’est stabilisé, qu’il n’y a plus d’évolution positivement ou négativement ; ceci ne signifie aucunement que vous êtes guéri, mais bien que vous conservez des séquelles. La plupart du temps, la consolidation est prononcée lorsque les soins sont terminés. Le plus simple serait de nous contacter durant les heures de permanence téléphonique afin que nous puissions vous éclairer sur les démarches à entreprendre pour être indemnisé par l’assurance.

Accident de la route et consolidation du coup du lapin entorse cervicale 

Entorse cervicale accident route - Cervicale wervelkolomongevallenweg Lorsque vous êtes victime d’un coup du lapin ou entorse cervicale suite à un accident de la route il est souhaitable que vous attendiez un an après l’accident de la route pour connaitre les conséquences de ce choc. En effet il n’est pas rare qu’il y ait une évolution pendant cette durée. Si l’assureur vous fait une proposition avant ce délai, acceptez les provisions mais refusez de solder définitivement le dossier. Au bout d’un an s’il vous reste des séquelles demandez une expertise médicale.

Exemple accident de la route et coup du lapin avec entorse cervicale

Entorse cervicale accident route - Cervicale wervelkolomongevallenweg Suite à un accident de la route en voiture, j’ai eu une entorse cervicale et dorsalgie (coup du lapin). Je n’ai plus de douleur aujourd’hui mais j’ai depuis très peur en voiture et il me semble que les séquelles peuvent se réveiller plus tard au niveau des cervicales. Pourtant l’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique est évaluée à 0%. Est ce normal ?

Expertise médicale et coup du lapin

Indemnisation du coup du lapin suite à un accident de voiture - Compensatie van whiplash na een auto-ongeluk C’est lors de l’expertise finale de consolidation qu’il faut que la victime du coup du lapin soit vigilente. En effet, c’est à cette expertise que l’on détermine l’ampleur du préjudice. Il peut être pertinent de se faire assister par un médecin conseil de victime le jour de l’expertise afin qu’il puisse confirmer l’exactitude du rapport, ou de défendre la victime face au médecin expert adverse si ce rapport n’est pas correct. Les doléances de la victime du coup du lapin peuvent être rédigées par écrit sous forme de lettre, qu’elle remet au médecin expert adverse le jour de l’expertise médicale. Ces doléances reprennent les conséquences de l’accident de voiture dans sa vie, et permettent d’éclairer le médecin sur la situation réelle de la victime. Le taux d’invalidité retenu pour un coup du lapin varie souvent entre 2% et 5% (5%) étant important. Il arrive qu’un taux de 0% soit retenu lorsque les preuves médicales n’attestent pas de séquelles.

Proposition d’indemnisation du coup du lapin

Indemnisation du coup du lapin suite à un accident de voiture - Compensatie van whiplash na een auto-ongeluk La proposition est chiffrée en se basant sur les conclusions du rapport d’expertise. Chaque poste de préjudice est chiffré dans la proposition d’indemnisation. Cette proposition vise à remettre la victime dans l’état le plus proche d’avant l’accident de voiture. Si vous vous posez des questions concernant cette proposition, contactez l’association coup du lapin accident de voiture ou jettez un oeil à la jurisprudence de la cour d’appel de votre région.

Conseil de l’association accident de la route lorsqu’on est victime d’un coup du lapin suite à un accident de la route

Entorse cervicale accident route - Cervicale wervelkolomongevallenweg Suite à un coup du lapin il est extrêmement rare qu’il n’y est aucune séquelle. Si vous pensez que c’est effectivement le cas ( aucune douleur, aucune gène ) la proposition de l’assureur est logique. Si vous avez encore des douleurs suite au coup du lapin il convient alors que vous fassiez faire un certificat médical par votre médecin traitant indiquant qu’il reste des séquelles et que vous demandiez ainsi une expertise médicale à l’assureur. Il est vivement conseillé en cas de coup du lapin d’attendre une année afin de voir les conséquences de l’accident de la route. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de dire à l’assureur que pour le moment vous préférez attendre un an et que vous reviendrez vers lui à cette date pour voir les conséquences de l’accident de la route.

Indemnisation accident de la route et coup du lapin : provision

Indemnisation accident de la route et coup du lapin : provision - Compensatie verkeersongeval en whiplash: voorziening Suite à un accident de la route vous avez eu le coup du lapin. Vous n’êtes pas encore consolidé. L’assureur vous offre une provision financière.  Vous vous demandez si cette provision est suffisante.

Exemple indemnisation accident de la route et provision suite à un coup du lapin

Indemnisation accident de la route et coup du lapin : provision - Compensatie verkeersongeval en whiplash: voorziening Bonjour, j’ ai eu un accident de la route et j’ai des douleurs dans le dos et surtout aux cervicales (coup du lapin).  Je suis passé chez le médecin expert la semaine dernière et donc j’ai reçu son rapport ce jour qui indique consolidation non acquise, gène temporaire partielle de classe 2 et de classe 1 en cours.  L’assurance m’a contactée et me dit qu’elle va m’envoyer une provision d’indemnisation a valoir sur le montant définitif.  Au vu de ce que le médecin expert a marqué sur le rapport combien jugez vous que je puisse avoir ou demandé dans le cas d’une provision sous estimée.  Car ce jour je suis toujours en soin et j’ai des irm et des consultations médicales à passer.

Conseil de l ‘association accident de la route

Indemnisation accident de la route et coup du lapin : provision - Compensatie verkeersongeval en whiplash: voorziening Vous avez le droit de recevoir des provisions suffisantes.  Ensuite, il faudra attendre la consolidation de votre état et une expertise pour être indemnisé définitivement.  N’hésitez pas à nous contacter un peu avant la consolidation si vous souhaitez bénéficier de nos conseils.

 

En cas de coup du lapin la victime doit être prudente et doit attendre au moins 9 mo

A retenir : 
En cas de coup du lapin la victime doit être prudente et doit attendre au moins 9 mois avant d'accepter
 un indemnisation définitive afin d'être certain de voir les conséquences médicales du coup du lapin.

Exemples de questions posées à l ‘Association d’aide aux victimes UBAV sur le coup du lapin

Accident de la route non responsable et coup du lapin

J’ai été victime d’un accident de la route le 30 avril dernier. J’ai été percutée à l’arrière de ma voiture par une autre voiture qui a grillé le stop en sortant de la nationale. Ma voiture a fait des têtes à queue et terminé sa course dans un fossé contre un talus. Les gendarmes (ils ne m’ont pas remis de procès-verbal) et les pompiers sont venus sur place. Les pompiers m’ont posée un collier cervical et transportée aux urgences. J ‘ai en fait eu un coup du lapin sévére. Bilan : torticolis sans lésion osseuse et 3 jours d’ITT, sans arrêt de travail, prescription d’un anti-douleur. Le 1er mai étant férié, j’étais à la maison. J’avais très mal aux cervicales et des douleurs diffuses importantes, plus une brûlure au niveau du coup dû à la ceinture de sécurité. J’ai donc consulté mon médecin traitant le lendemain, le 2 mai. Bilan : 2 jours d’arrêt de travail, diagnostic d’entorse cervicale et de brûlure, 3 jours d’ITT, prescription d’un anti-douleur. J’ai également dû consulter un étiopathe quelques jours plus tard car les douleurs étaient persistantes. Le coût de cette consultation m’a été remboursé, mais sur le forfait « médecine douce » de ma mutuelle et non pas pris en charge par l’assurance. Depuis l’accident, je ne peux plus circuler sur cette route, qui m’amène pourtant directement chez moi, et me contraint à faire un détour. Ma voiture n’étant pas réparable, j’en ai acheté une autre, mais je suis restée jusqu’au 11 juin sans véhicule. Mon médecin traitant m’avait dit de ne signer aucune « attestation de consolidation du coup du lapin  » venant de l’assureur, ce qui est le cas. J’ai transmis à l’assureur, à sa demande, tous les papiers médicaux établis et en ma possession. Ma question est, au vu de ma situation, puis-je prétendre à une quelconque indemnisation pôur les conséquences du coup du lapin ? Je n’ai reçu aucune proposition à ce jour.

Indemnisation de l’accident de la route coup du lapin question

Accident route coup du lapin question - Verkeersongeval Whiplash vraag J’ai eu un accident de la route il y a 6 jours . J’était passager, nous ne sommse pas en tort , nous étions engaés dans le rond point quand une voiture est arriver à toute vitesse et nous a percuté du coté droit , de mon coter . Les pompier sont venu ainsi que la police . Les pompier mon enmener au urgence. J’ai eu une entorse cervical coup du lapin  avec contusion au bassin. Depuis je passe mes journée au urgence et chez mon médecin traitant . J’ai des nausées. De forte douleur . Et par dessus tout , j’angoisse énormément à l’idée de monter dans une voiture. Je ne dors pas de la nuit . Je fait des crise de panique . Je suis actuellement sous xanax .  Je ne peut plus rien faire chère moi sans que sa me tire dans la nuque à cause du coup du lapin et me provoque de forte douleur .Je ne sais pas vraiment vers qui me tournée ou même quoi faire.

Réponse coup du lapin

Accident route coup du lapin question - Verkeersongeval Whiplash vraag Nous faisons suite à votre mail relatif à l’accident de circulation. Tout d’abord, il convient de noter que les accidents de circulation sont régis par la loi. Ainsi, nous vous invitons à déclarer le sinistre à votre assureur qui a l’obligation de réparer vos préjudices tant matériels que corporels en vertu de la loi en référence. Le coup du lapin peut entraîner des séquelles importantes : il convient d attendre au moins 9 à 12 mois avant la consolidation afin d’être certain des conséquences du coup du lapin. Dans le principe l’assureur devra vous indemniser de toutes les conséquences liées directement à ce coup du lapin : prix de la douleur, incapacité, mais également préjudice professionnel, tierce personne ou préjudice d’agrément.

 

Coup du lapin et séquelles

Je me rapproche vers vous parce que je ne sais pas où m’orienter en fait j’ai eu un accident de la route il y a dix ans. J’ai eu des problèmes au niveau du cou suite au coup du lapin et les séquelles aujourd’hui progressent et je voulais savoir comment je dois reprendre le cours du dossier vu qu’on est jamais bien renseignée dès le départ après un accident.