Accident de la route contre un animal sauvage

Page mise à jour le 10/06/2020 par Union Belge d'Aide aux Victimes

Accident de roulage contre un animal sauvage :  peut-on être indemnisé ?

Vous avez eu un accident de roulage avec un animal sauvage. Vous avez été blessé. Est-il possible d’être indemnisé ? Si vous êtes passager, c’est l’assureur de la voiture qui vous indemnisera. Si vous êtes conducteur, nous allons vous expliquer les possibilités d’indemnisation qui existent. En premier lieu, il est évident qu’il faut savoir s’il s’agit d’un animal sauvage ou d’un animal domestique. S’il s’agit d’un animal domestique il convient d’adresser votre recours en indemnisation auprès du propriétaire de l’animal.

Comment procéder en cas d’accident de la route avec un animal sauvage ?

Il convient dans un premier temps d’aller déclarer l’accident avec un animal à la police avec un délai de maximum 48h. Faites également une déclaration de sinistre à votre assureur. Demandez lui si vous bénéficiez d’une garantie corporelle du conducteur.

Les différentes possibilités d’indemnisation d’un accident de la route avec un animal sauvage Vous avez peut être suscrit une garantie du conducteur.

Vérifiez votre contrat. Si tel est le cas il faut tout simplement vous adresser à votre assureur. Lire votre garantie du conducteur pour comprendre dans quelle mesure vous serez indemnisé. C’est le contrat qui fait la loi entre les parties.

Vous n’avez pas de garantie du conducteur.

Renseignez-vous : il s’agit peut être d’un animal sauvage qui était lié à une accident de chasse ? Si vous arrivez à prouver que la raison pour laquelle le gibier est subitement apparu sur la route est la faute d’un chasseur qui a traqué l’animal vous pouvez alors être dédommagé par la RC Chasse du chasseur.

S’il n’y a ni garantie du conducteur, ni chasse prouvée , vous pouvez faire intervenir le Fonds Commun de Garantie Automobile pour une indemnisation de vos dommages corporels.: L’accident doit avoir eu lieu en Belgique. Il faut  prouver qu’il s’agit d’un cas fortuit, c’est-à-dire une situation dans laquelle un cas de force majeure est à la base des dégâts.

la victime d'un accident de la route mettant en cause un animal sauvage

Exemples de questions de victimes animal sauvage et accident de la route

Accident de la Route : moto, animal sauvage, FCGB

J’ai été victime d’un Accident de la Route et je me pose des questions sur l’accident avec un animal sauvage.  Je vous contact pour avoir des informations par rapports aux indemnisation auxquelles j’ai droit.  J’ai eu un accident de moto avec un sanglier sauvage il y a 3 mois.  Résultats j’ai eu une plaie au bras avec 1 point de suture qui m’a laissé une cicatrice rouge bien visible de 5cm environ;  J’ai également eu une entorse a la cheville droite qui me gène encore actuellement après avoir fait 12 séances  de kiné et m’empêche de pratiquer mon ancien sport comme avant qui était la musculation. J’étais en arrêt maladie 1 mois et étant salarié j’ai perdu des éléments variables comme les paniers repas. Pouvez vous m’indiquer comment je peux faire valoir mes droits et me renseigner sur ces divers préjudices ?

Remarques de l’Association sur une victime d’accident de la route : moto, animal sauvage, FCGB

Vous avez été victime d’un accident de la route et vous vous posez des questions sur sur l’accident avec un animal sauvage.  Nous vous invitons à prendre connaissance de les rubriques : animal sauvage et fonds commun de garantie Belge.  Sinon, d’une manière générale, pour bien vous défendre nous vous invitions à lire attentivement les rubriques :

Si vous avez besoin de vous faire défendre nous vous invitons pour le médecin expert de consulter la liste des médecins experts et pour l’avocat à nous en faire la demande par email. Si vous souhaitez d’avantage de renseignements contactez-nous pour que nous puissions parler de votre accident de la route des questions sur l’accident avec un animal sauvage.

Bon à savoir : Il existe un fond d’indemnisation susceptible d’intervenir pour indemniser la victime d’un accident de la route mettant en cause un animal sauvage.

Questions de victimes - Accident de la route contre un animal sauvage

Accident de la route avec un sanglier

Il y a environ 2 ans , j’ai eu un accident avec un sanglier lors d’une battu de chasse, ma voiture a été déclaré épave suite à ça et un constat a été fait avec un des chasseur qui s’est déclaré chef de battu. Depuis, mon assurance qui essaye d’avoir des papiers, des informations, se heurte à la société de chasse dont le président refuse de communiquer quoi-que ce soit concernant l’accident, il dit que ce n’est pas à son assurance de payer mais à celle du chef de battu qui lui dit la même chose et donc en gros ils se renvoient la balle. Mon assurance a mandaté un conseiller pour rencontrer le président de la société de chasse mais il n’a pu voir personne car personne ne la reçu. Le jour de l’accident juste après devant le refus obtempérer des chasseurs j’avais contacté la gendarmerie la plus proche pour qu’il se déplace chose qu’ils sont obligés de faire lors d’un accident et en plus lorsque la partie adverse refuse de coopérer mais ils n’ont pas daignais vouloir se déplacer me répondant d’essayer de calmer les chasseurs et de faire un constat, depuis donc je ne peux même pas porté plainte ou quoi que ce soit contre les chasseurs ma répondu la gendarmerie par qu’il ne se sont pas déplacés. Je trouve ça vraiment abusé de la part des chasseurs. Avez-vous la possibilité de m’aider concernant mon accident de la route avec ce sanglier et ces chasseurs ?