Differents postes prejudice corporel

Pour toutes vos questions association-aide-victimes.be UBAV est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Voor al uw vragen is vereniging-aide-victims.be UBAV er om u te helpen van maandag tot vrijdag van 9.00 tot 18.00 uur

Differents postes prejudice corporel

” Vous pouvez compter sur l’Association pour vous épauler. Amicalement ”
” Je kunt erop rekenen dat de vereniging je ondersteunt.”

Patrick Kloepfer.

Differents postes prejudice corporel - Verschillende rubrieken van persoonlijk letsel

Differents postes prejudice corporel

Je découvre les différents postes de préjudice corporel à indemniser

Differents postes prejudice corporel-Verschillende rubrieken van persoonlijk letsel Nous vous détaillons ici les postes de préjudices corporels  classiques.
Toutefois nous vous informons que le principe de réparation du préjudice n’est pas une liste de postes de préjudice : le législateur n’a pas prévu dans la loi une telle liste.
Il a juste voulu  le principe de la réparation intégrale du préjudice.
Cela veut dire que la victime doit être remise de la façon la plus proche possible de sa situation avant l’accident ou la faute.
Les postes de préjudice corporel ci-dessous sont nés de la jurisprudence, c’est-à-dire des décisions des tribunaux.

Comment utiliser la liste des postes de préjudice corporel ?

Differents postes prejudice corporel-Verschillende rubrieken van persoonlijk letsel Celle-ci doit vous aider à préparer vos expertises médicales.
Il est en effet préférable de soi-même préparer la liste afin qu’aucun poste de préjudice corporel ne soit oublié.
Les médecins experts, surtout ceux d’assurances, ne vont pas prendre le temps de vous interroger sur tous les aspects de votre vie.
Si vous ne les guidez pas, ils reprendront systématiquement les préjudices corporels de base ( AIPP ou DFP, ITT, Prétium doloris, Préjudice esthétique ) et risquent bien “d’oublier” les autres postes.
Dans la pratique il vous suffit de lister les postes de préjudice corporel en expliquant à chaque fois en quoi ils vous concernent concrètement.
Il suffit de remettre la liste au médecin expert de l’assureur  en conservant une copie.
Si vous avez un médecin expert de victime avec vous il est préférable de lui donner cette liste quelques jours avant l’expertise et de lui demander d’en tenir compte dans la défense de vos intérêts.